Hyperandrogenic athletes : performance differences in elite-standard 200m and 800m finals (2018)
Jonathan Ospina Betancurt, Maria S. Zakynthinaki, Maria Jose MartinezPatiño & Carlos Cordente Martinez
Objectifs :
-
Examiner si la différence de performance dans les sports d’élite entre les athlètes avec ou sans hyperandrogénie atteint la différence de performance entre les hommes et les femmes, estimées entre 10 et 12%
Méthode :
-
Modélisation Matlab à partir de la formule mathématique proposée par l’étude d’Ospina Betancurt and al. En 2018 des performances caractéristiques des finales d’athlétisme aux normes dans l’élite.
-
Comparaison des données officiellement disponibles de Caster Semenya et Dutee Chand avec les performances caractéristiques des élites de 200m et 800m.
Résultats :
-
Les temps d’arrivée de Caster Semenya en 2009 et 2011 sont estimés 1,24% et 1,49% meilleurs que les performances prévues en finale de 800m. L’écart par rapport à la deuxième coureuse était de 0,65% en 2009 et de 2,08% en 2011.
-
Les temps d’arrivée de Dutee Chand ne permettent pas d’aboutir à des conclusions à cause du manque de données.
-
Les résultats de Caster Semenya restent inférieurs au seuil maximal de différence de performance de 3% imposé comme limite par l’IAAF.
-
Les différences de performances entre Caster Semenya et les athlètes non hyperandrogènes est bien inférieure à la différence entre les hommes et les femmes.