Effects of moderately increased testosterone concentration on physical performance in young women: a double blind, randomised, placebo-controlled study (2019)
Angelica Lindén Hirschberg, Jona Elings Knutsson, Torbjörn Helge, Manne Godhe, Maria Ekblom, Stephane Bermon, Björn Ekblom
Objectifs :
-
Étudier les effets d'une augmentation de la testostérone sérique sur les performances physiques chez les femmes jeunes, physiquement actives et en bonne santé.
-
Hypothèse à vérifier ou réfuter : L'augmentation du taux de testostérone est censée améliorer les performances physiques des athlètes féminines et augmenter la masse musculaire de ces femmes
Méthode :
-
Expérience menée entre mai 2017 et juin 2018 sur 48 femmes en bonne santé et physiquement actives âgées de 18 à 35 ans recevaient pendant 10 semaines de traitement avec 10mg de crème de testostérone quotidienne ou crème placebo distribué de façon aléatoire.
-
Traitement avec soit une crème placebo soit une crème testostérone appliquée chaque soir sur la face externe de la cuisse pendant 10 semaines. Collecte des données de base entre jour 1 et 7 du cycle menstruel, avant le début du traitement et collecte finale après 10 sem.
-
Toujours échantillon de sang à jeun, examen gynéco, évaluation croissance des poils (utilisation du score 20 de Ferriman-Gallwey) et performance physique testée.
Résultats :
-
Pour la course avant épuisement : augmentation de 8,5 % (21,1 sec) pour les femmes ayant reçu le traitement à la testostérone. Différence moyenne de 15,2 secondes entre les deux groupes.
-
Concernant les test de sauts et extension du genou, pas de différences significatives entre les deux groupes.
-
L'étude soutient un effet causal de testostérone dans l'augmentation du temps de course aérobie . L'étude confirme l'effet causal de la testostérone sur les performances physiques (temps de cours jusqu’à épuisement) sur les jeunes femmes en bonne santé, mais seulement sur les performances aérobiques.
-
Permet également une composition corporelle plus maigre avec une augmentation de la masse musculaire bien que le poids du corps soit resté inchangé.